Sancerre

Sancerre à quelques pas du Domaine de La Reculée

Ville et vignoble

Juchée sur son piton de 311 mètres surplombant la Loire et les magnifiques vignobles de Sancerre et de Pouilly, Sancerre attire de loin.

Très vieille ville romaine dont la base des piles du pont enjambant la Loire sont encore visibles quand le fleuve est bas, Sancerre a marqué l’histoire et en a été marquée.  Place forte protestante, elle est connue pour le grand siège de 1573 qui fut relaté par un témoin et qui dura plus de huit mois. Défaite, la ville perdit ses remparts mais conserva heureusement sa grande tour, elle garde de sa richesse médiévale de magnifiques maisons, de petites rues où il fait bon musarder et la vue impressionnante qui fit d’elle un repaire et un refuge.

Le jardin de la mairie, la Tour des Fiefs  et le belvédère de la porte César sont les meilleurs endroits pour embrasser la vue sur la ville, la Loire et le vignoble. Maison de Jacques Cœur, le grenier à sel, la Maison Farnault (Maison des Sancerre) sont quelques-unes des vieilles maisons imposantes ou discrètes que nous aimons particulièrement. Il faut se perdre dans les rues, notamment depuis le parking du rempart des dames, pour savourer l’architecture vigneronne et médiévale de cette ville discrète qui fait semblant de ne pas avoir conscience de ses charmes.

Sancerre est une ville à savourer calmement et avec curiosité car comme toute vraie ville de Loire, elle se laisse découvrir sans s’imposer. Le visiteur curieux y trouvera des cafés aux décorations très personnelles, une toute petite crèmerie vendant les meilleurs fromages de la foire agricole de Paris et des producteurs de vins, petits ou grands, qui ont fait de ce Sauvignon Blanc l’un des plus renommés au monde.

→ Plus d’infos Nos bonnes adresses